Angers: les Essentiels

France

C’est ma deuxième année à Angers et je ne vous ai jamais présenté cette jolie ville. Avant que l’on me jette des cailloux je tiens à y remédier et vous faire un petit tour de la commune.

IMG_7547

Entrée du parking Ralliement

IMG_7545

Rue Lenepveu

IMG_7544

Place Romain

IMG_7509

Porte Sain-Aubin

Je suis partie à Angers dans le but d’étudier les langues étrangères à l’Université Catholique de l’Ouest. Je suis actuellement en deuxième année de licence et je trouve la ville d’Angers plutôt propice aux études car ils y a énormément d’étudiants et la ville y est adaptée : il y a beaucoup d’offres spéciales, de soirées, d’associations, etc. L’atmosphère est très sympa, c’est une ville dynamique mais pas stressante du tout. Elle a d’ailleurs été élu première ville de France où il fait bon vivre selon l’Express. C’est aussi la ville la plus verte de France et ce, grâce à de nombreux parc qui permettent de se couper du quotidien et d’apprécier le moment présent, seul ou en groupe. Le patrimoine historique et artistique d’Angers est tel qu’il ravira les amoureux de culture. Beaucoup de ses rues sont piétonnes, ce qui permet de flâner tranquillement, sans faire attention à certains éléments qui pourraient perturber les visites.

IMG_7546

Rue Lenepveu

IMG_7543

Rue Montault

IMG_7511

Rue Saint-Aubin

IMG_7502

Rue des Arènes

Ralliement

La place du Ralliement est la place centrale de la ville d’Angers, la plus emblématique. Elle est le point de rencontre de tous les coins de la ville. Cette place ne dort jamais, on y trouve d’ailleurs beaucoup de bar cafés et restaurants mais aussi le Grand Théâtre. Si vous voulez un super plan: prenez un verre sur une terrasses en face du Grand Théâtre lorsqu’il fait beau. Soleil garanti !

Si vous êtes plus shopping, cette place est le point de repère que vous devrez avoir car toutes les rues adjacentes sont des rues commerçantes les plus importantes de la ville.

IMG_7496IMG_7497

Si vous quittez la place en remontant, vous arriverez su le boulevard Foch, lui aussi très actif grâce aux restaurants, cinémas, salles de sports. Ce grand boulevard marque, en quelques sortes, la limite du centre ville car, plus loin, ce sont plus des quartiers résidentiels (souvent étudiants car l’UCO n’est pas loin).

IMG_7501

Le Château d’Angers

Ce doit être le monument le plus emblématique de la ville. Vous ne pouvez pas visiter Angers sans passer par le château. En même temps, c’est impossible de le louper. Sa taille est très impressionnante et il ne compte pas moins de dix-sept tours. Il est possible de le visiter de l’intérieur (il y a des prix pour les étudiants) et d’admirer la célèbre et immense tapisserie de l’Apocalypse. Si vous allez au bout du château (vers le Nord-Ouest), vous aurez une superbe vue sur la Maine et l’autre partie d’Angers.

IMG_7518IMG_7524IMG_7525IMG_7527IMG_7528IMG_7531

Une fois avoir pris le temps d’admirer le Château du Roi René, je vous conseille de vous balader dans les petites rues pavées du vieil Angers qui sont juste à côté. Elles sont d’un charme fou et coupent complètement du bruit et de l’animation du centre ville.

IMG_7526IMG_7533

La Cathédrale Saint Maurice

Si vous venez du château, les ruelles vous mèneront directement à la cathédrale. La façade gothique est magnifique. Ce qui est le plus impressionnant, c’est son emplacement. Elle fait face à au grand escalier Saint Maurice qui la relie à la Maine. Lorsque vous êtes dos à la cathédrale, vous pouvez profiter d’une superbe vue plongeante sur la rivière. Certains ont d’ailleurs déjà repéré ce spot et se retrouvent entre amis pour discuter ou prendre l’apéritif sur les marches.

IMG_7534IMG_7535IMG_7536

La Rue du Musée et la Place Sainte Croix

La place Sainte Croix est une petite place angevine, bien que très active, auprès de laquelle, beaucoup de restaurants sont concentrés. Elle se situe derrière la cathédrale. Il est intéressant d’y passer car on y trouve la Maison d’Adam. C’est une superbe maison à pans de bois d’époque qui abrite, aujourd’hui, la Maison des Artisans d’Angers.

IMG_7552IMG_7551

Si vous continuez ensuite par la rue Toussaint, prenez la première rue à gauche : la rue du Musée. C’est une petite rue très peu passantes mais j’ai toujours aimé y passer. Le décor est très beau et calme, il y a une sorte de mélange entre architecture moderne et ancienne. Je trouve qu’elle apporte une autre facette de la ville.

IMG_7512IMG_7513IMG_7514

La Doutre

La Doutre, c’est un quartier angevin assez étudiants car on y trouve des universités à côtés. Je conseille d’y faire un petit tour surtout pour se balader sur les bords de la Maine. S’il fait beau, je vous recommande d’organiser un pique-nique. La vie nocturne est aussi assez animée grâce aux étudiants. Sinon, cela reste un quartier résidentiel.

IMG_7538IMG_7540IMG_7541

J’espère que cet article vous sera utile pour votre prochaine escapade à Angers. Je suis curieuse d’avoir vos avis sur cette ville du Maine et Loire. N’hésitez pas à me les donner en commentaires! A bientôt! 😉

Pour découvrir ou redécouvrir mon voyage précédent à Londres c’est par ici!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s