Cap sur la Manche

France

En ce weekend automnal mes grand-parents ont décidé de nous emmener, avec ma cousine, entre la Bretagne et la Normandie. Nous avons donc quitter Nantes, pour deux jours, vers la Manche. Le voyage s’est fait en deux grandes étapes : Saint Malo et le Mont Saint Michel. Le soleil était avec nous pendant toute la durée du séjour. Un temps idéal donc pour s’adonner à nos visites culturelles.

Je vous propose donc ici un résumé de notre escapade en famille vers la Manche.

Saint Malo

Nous avons commencé notre petit périple par la ville de Saint Malo. J’y avais mis les pieds pour la première fois en Juillet lorsque je revenais, par le ferry, de mes six mois passés à Londres, en Angleterre. Nous sommes arrivés le midi, nous avons donc juste eu le temps de nous balader dans toute la partie intra-muros (la plus jolie m’a-t-on dit). On se retrouve vite perdus dans des ruelles charmantes. Il fait bon s’y balader !

Voici quelques photos pour vous mettre en appétit.

img_2619_converted

La Cathédrale Saint Vincent

img_2620_converted

Autour de la Cathédrale Saint Vincent

img_2621_converted

A l’intérieur de la Cathédrale Saint Vincent. Les reflets des vitraux étaient tout simplement magnifiques, très colorés

img_2623_convertedimg_2628_converted

img_2630_converted

Manoir de Limoëlou

img_2632_converted

Le Fort National vu des remparts

img_2633_converted

img_3734_converted

Le Fort National vu des remparts

img_2642_converted

Le Grand Bé vu des remparts. Chateaubriand y a été enterré en 1848

img_2645_converted

img_2650_converted

Le Grand Bé

img_2651_converted

img_3746_converted

img_3749_converted

Saint Malo intra-muros vu de la plage de l’Eventail

img_2658_converted

img_2665_converted

La boule bretonne

img_4095_converted

Le port de Saint Malo

Bonne Adresse

Restaurant : Crêperie Margaux

Cancale

Après ce long après-midi à vagabonder dans les ruelles de Saint Malo, nous nous sommes rendus à Cancale qui se trouve à seulement quelques kilomètres. Nous nous y sommes arrêtés très brièvement, le temps de quelques minutes pour prendre une dernière fois l’air frais avant de nous rendre vers notre destination finale de la journée. Nous nous sommes arrêtés sur une jolie petite plage pour ensuite faire un tour rapide du port et admirer les fameuses huîtres de Cancale.

img_2670

Pontorson

Mes grand-parents avaient réservé des chambres vers Pontorson, vers le Mont Saint Michel. Après une petite pause à Cancale, nous avons décidé de reprendre la route une dernière fois pour cette ultime étape. Il était temps de nous reposer un peu ! L’Auberge La Bergerie était située à Roz-sur-Couesnon très exactement (à une dizaine de kilomètres du Mont). Les hôtes étaient très accueillants et l’ambiance était très conviviale. Nous avons été très bien renseignés pour la visite du Mont Saint Michel, les restaurants dans Pontorson, etc. Je déconseille fortement cet endroit pour les personnes allergiques aux poils d’animaux. Dans mon cas j’ai adoré puisqu’on y rencontre des ânes, des chèvres, des canards, des cygnes noirs, des chats, des chiens, etc. Halloween approchant, les hôtes avaient déposé quelques citrouilles dans le jardin.

Je vous laisse découvrir quelques photos de La Bergerie. Vous trouverez leur site internet qui contient les informations de contact juste après celles-ci.

img_2673_convertedimg_2678img_2686_convertedimg_2718_convertedimg_2719_convertedimg_2720_convertedimg_2721_convertedimg_2722_converted

Bonne Adresse

Auberge : La Bergerie

Mont Saint Michel

Après un bon petit déjeuner à La Bergerie nous avons pris la voiture en direction du Mont Saint Michel en passant par des polders. Nous sommes arrivés en fin de matinée, il n’y avait pas encore énormément de monde. Nous nous somme donc garés dans un des parkings les plus proches de la navette. Le tarif du parking est de 11.70€ pour la journée. Ça reste un coût mais qui est raisonnable si vous y allez à plusieurs. Arrivé à l’emplacement des navette vous pouvez faire le choix de la prendre pour qu’elle vous emmène en bas du mont en quelques minutes, c’est gratuit. Pour les plus courageux vous pouvez marcher, il y a un peu moins de trois kilomètres de distance. Enfin, pour les téméraires vous pouvez effectuer la traversée de la baie à pied. Attention tout de même à vérifier en amont les marées ! Bon, nous n’avons été ni téméraires, ni courageux : on a opté pour la navette (ne me jugez pas !).

Ambiance un peu particulière au pied du Mont puisque qu’il était recouvert d’une brume qui laissait apparaître uniquement la pointe de l’abbaye. On se serait presque cru dans l’univers d’Harry Potter ! Peu à peu la brume s’est envolée pour que le Mont se dévoile intégralement. Nous avons donc commencé l’ascension avec émerveillement. Le village est très mignon et les paysages que l’on peut apercevoir tout autour du mont sont à couper le souffle. Nous avons également visiter l’abbaye : impressionnante. C’est incroyable de penser que des gens ont pu construire un tel monument avec peu de moyens, même si la construction de l’abbaye s’est faite sur plusieurs siècles.

img_2725_converted

Le mont de bon matin

img_2726_converted

Ambiance Poudlard

img_2741_converted

La Mère Poulard. Nous n’avons malheureusement pas pu y manger car nous sommes arrivés cinq minutes trop tard… A la place nous avons mangé la fameuse omelette dans le restaurant de l’auberge Saint Pierre (ce sont les mêmes propriétaires). J’ai été un peu déçue : le prix est très élevé pour un plat peu complexe et qui n’a rien d’exceptionnel selon moi.

img_2746_convertedimg_2757_convertedimg_2760_convertedimg_2761_convertedimg_2763_convertedimg_2766_convertedimg_2771_convertedimg_2775_convertedimg_2777_convertedimg_2780_convertedimg_4110

img_2784_converted

img_4120

L’église de l’abbaye. J’ai été surprise par sa sobriété.

img_2789_convertedimg_2795_convertedimg_2798_convertedimg_2799_converted

img_2808_converted

Le réfectoire de l’abbaye

img_2809_converted

Les cheminées de la salle des Hôtes

img_2811_converted

Le plafond de la salle des Hôtes

img_2814_converted

La salle des Hôtes

img_2815_converted

img_2816_converted

La roue qui est placée dans l’ancien ossuaire de l’abbaye. Elle servait à monter la nourriture des détenus au XIXème siècle.

img_2819_convertedimg_2825_convertedimg_2831_convertedimg_4122img_2841_convertedimg_2852_convertedimg_2855_convertedimg_2856_convertedimg_2859_convertedimg_4125

img_4130

Le mont à ciel ouvert. Magnifique.

Ces deux jours ont été pour moi l’occasion de découvrir le Mont Saint Michel de nouveau puisque je l’avais déjà visité mais dix ans auparavant. Le beau temps a rendu les balades très agréable et le plus était de le faire en famille !

N’hésitez pas à me faire part de votre témoignage si vous avez été dans l’un de ces lieux !

Publicités

5 réflexions sur “Cap sur la Manche

  1. Je comprends ta déception avec l’omelette Poulard. Le propriétaire la vend à un prix exorbitant alors que ce ne sont que des oeufs battus. C’est d’ailleurs dommage, car toutes les enseignes du groupe La Mère Poulard, on dégradé l’esprit traditionnel du Mont. Heureusement il y a encore quelques beaux petits commerces authentiques 🙂 En tout cas, toutes tes photos sont vraiment superbes !

    J'aime

  2. Oh que oui la Mère Poulard n’est plus du tout dans l’esprit tradition ! Depuis que ce « propriétaire » a racheté la marque, il ne cherche qu’a en faire un business juteux et à l’exporter en Asie… C’est devenu un attrape touriste, il vaut mieux passer son chemin, le Mont regorge de trésors 🙂 Les photos sont très jolies !

    J'aime

    1. Merci Madame Antoine!
      Je ne savais pas que La Mère Poulard s’exportait. Je suis encore plus déçue du coup… Au final ça aura été une bonne chose qu’ils nous aient fermé la porte au nez! 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s