Inspir’mois #1

Inspir'mois

Aujourd’hui j’ai décidé de lancer le premier article d’une série intitulée Inspir’mois. Dans ces billets mensuels je listerai les choses qui m’ont le plus inspirée durant le mois écoulé. Cela peut aller d’un livre à un produit fétiche, en passant par une exposition ou de la musique. Bref, tout ce qui m’a marquée en un mois. N’hésitez pas à commenter afin que nous puissions échanger nos avis et nos idées !

CINEMA | Captain Fantastic

« Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris. »

Réalisé par Matt Ross (American Psycho), Captain Fantastic est un film formidable, extrêmement touchant qui fait sérieusement réfléchir sur plusieurs sujets comme l’écologie, l’amour, l’éducation, la consommation. Bref, sur la société actuelle. Les acteurs sont tout aussi géniaux : mention spéciale à Viggo Mortensen (obviously) et George MacKay (une belle découverte).

Pour voir la bande annonce, c’est par ici

capture

LITTERATURE | Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire : Tout Commence Mal

« Cher lecteur,

Je regrette fort de devoir le dire, mais le livre que voici ne contient rien de plaisant. Il raconte l’histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines et collectionnent les calamités. Dans ce seul volume, ils vont affronter un sinistre personnage, de hideux habits qui grattent, un épouvantable incendie, un complot pour dérober leur héritage et de la bouillie froide au petit déjeuner. Pour ma part, je me suis fait un devoir de relater ces funestes épisodes, mais rien ne t’interdit, cher lecteur, de remettre ce livre où tu l’as pris et d’en choisir un plus joyeux.

Avec mes sentiments respectueux,

Lemony Snicket »

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire a été publié en 2002 et a été écrit par Lemony Snicket. L’histoire se déroule sur treize tomes et celui-ci est le premier. J’ai lu l’intégralité de la série lorsque j’étais au collège. Je dévorais ces livres, je n’étais d’ailleurs pas la seule puisque je me souviens encore que beaucoup d’amis au collège le lisaient également. Il y avait parfois des trocs de livres ! J’étais très attachée au personnage de Violette car elle avait, à l’époque, à peu près le même age que moi. Je pouvais donc facilement m’imaginer mener ensemble les aventures.

Je me suis décidée à relire ce livre car j’ai appris la sortie prochaine de l’adaptation en série sur Netflix. C’est donc pour me rafraîchir la mémoire que j’ai décider de me replonger dans les aventures de Violette, Klaus et Prunille contre le compte Olaf. Je dois admettre que je le trouvais mieux écrit lorsque je l’ai lu pour la première fois… (tout le monde grandi…). Cependant j’aime toujours autant l’histoire qui est divertissante. Etant très nostalgique, j’ai hâte de regarder la série ! Je pense que c’est un livre intemporel qui convient encore aux enfants et adolescents d’aujourd’hui. C’est peut-être un bon cadeau de Noël, non ?

Vous pouvez regarder la bande-annonce ici

inspirmoi-1

PHOTOGRAPHIE | Olympus OM-1

Vous l’avez sûrement vu sur Instagram, ce mois-ci j’ai fêté mes 24 ans. Pour l’occasion j’ai eu des super cadeaux. J’ai reçu de la part de mes grand-parents un magnifique appareil photo de la marque Olympus : l’OM-1. J’adore la photo argentique. J’ai commencé avec un Minolta. Le seul problème c’est le poids de l’appareil. J’aime me balader avec quelque chose de léger, surtout que je ne suis pas une professionnelle de la photographie. On m’avait ensuit offert un Lomography La Sardina que j’ai adoré et emmené dans beaucoup de mes voyages. Seulement je l’ai cassé l’année dernière. C’est un appareil qui est très facile à utiliser mais qui manque toutefois d’options (cela dit on ne l’achète pas pour ça !). J’ai donc accueilli le petit dernier à bras ouverts. L’appareil est encore en plein test et je compte l’emmener avec moi aux Pays-Bas. J’espère ne pas être déçue. Si j’en crois un passant dans la rue « Olympus n’a jamais fait un appareil aussi bon que celui-ci après ». Je suis déjà amoureuse de l’appareil en lui même qui est vraiment très beau.

inspirmoi-1-olympus

LITTERATURE | Le Guide du Routard : Amsterdam et ses Environs (2017)

Eh oui je pars à Amsterdam le dernier weekend de Novembre. J’ai donc traditionnellement acheté mon guide du routard pour cette ville. J’ai l’occasion d’y aller avec deux amies. Nous rejoignons une autre amie qui s’est installée à Leyde (Leiden) pour l’année. J’ai fait le parcours suivant: Leiden – Rotterdam – Amsterdam. Je ne vous en dis pas plus puisque je vous prépare un petit billet (ou peut-être plusieurs) sur ce sujet.

A son habitude le guide est très complet. Je n’avais jamais été aux Pays-Bas auparavant, je ne connaissais pas vraiment les points incontournables et la culture locale. Le routard m’a donc bien préparée pour ces quatre jours de voyage. Sur place, je compte m’en servir surtout pour les descriptions historiques et culturelles des lieux principaux et des musées.

inspirmoi-1-routard

MUSIQUE | Joanne

J’arrive avec un mois de retard (pas très étonnant de ma part). Lady Gaga a sorti en octobre un nouvel album intitulé Joanne. On me l’a offert ce mois-ci et j’ai pris un grand plaisir à l’écouter. J’appréhendais un peu puisque je n’étais pas très fan des deux chansons qu’elle avait sorties: Perfect Illusion et Million Reasons. Pourtant cet album est très bien. Il s’éloigne beaucoup de ses précédents opus et dégage une ambiance beaucoup plus sobre et intimiste. On oublie un peu (pas tout le temps) les sonorités pop pour faire place un peu plus de country. Voici mon top 3 des titres de Joanne :

  1. Joanne
  2. Come to Mama
  3. Grigio Girl

L’album est disponible en écoute libre sur Spotify. C’est par ici

15282077_10210061809198491_539348591_n

Voici mon programme du mois de Décembre:

  • Du 02 au 07 Décembre : voyage à Marrakech
  • Du 12 au 22 Décembre : Retour à Londres pour quelques jours (pour le travail mais aussi pour le plaisir !)
Publicités

Une réflexion sur “Inspir’mois #1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s